Sélectionner une page

Alignement de portefeuille

Un programme de R&D mené en partenariat avec l’institut de la finance durable et rattaché au domaine d’excellence Regulatory & compliance.

Contexte

L’alignement des portefeuilles permet de mesurer la performance climatique d’un portefeuille d’actifs. De nombreuses méthodologies d’alignement ont été développées à la suite des accords de Paris pour répondre à l’objectif de rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émission. A ce jour, les méthodologies existantes ne prennent pas en compte la dimension risque. Par conséquent, un portefeuille peut être aligné sur une trajectoire 2°C, et être exposé de significativement aux risques climatiques.

pour quoi ?

Notre méthodologie d’alignement intègre des indicateurs de risque dans la construction du portefeuille pour atténuer l’exposition aux risques financiers et extra-financiers.
Ces indicateurs sont ajoutés au programme d’optimisation pour augmenter la résilience du portefeuille face aux aléas climatiques futurs tout en respectant les objectifs de réduction d’émissions. De plus, pour éviter le désinvestissement des secteurs les plus émetteurs, des critères sont également ajoutés pour garantir que l’allocation reste diversifiée. 

Comment ?

Nous développons un nouveau modèle pour que les méthodologies d’alignement des portefeuilles :

  • Puissent être un indicateur de l’exposition au risque climatique ;
  • Incitent les entreprises à accélérer la transition en améliorant la transparence et la comparaison ;
  • Aident les acteurs de la finance à construire des portefeuilles plus résilients et facilite l’additionnalité, i.e. la contribution spécifique des acteurs financiers pour que les bénéficiaires puissent accroître eux-mêmes l’impact généré par leurs activités.

Pour qui ?

Les banques, les compagnies d’assurance et les gestionnaires d’actifs.

CHERCHEUR

Rémi MONTAGU

Titulaire d’un Master en Money and Finance de l’Université Goethe de Francfort en Allemagne et d’un Master en Économie et Finance de l’Université Paris-Dauphine PSL, Rémi a consolidé son intérêt pour l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance auprès d’acteurs financiers au cours de diverses expériences professionnelles.
Rémi a intégré le programme doctoral de l’ESCP et réalise une thèse CIFRE au sein du Square Research Center, en étant affiliée au laboratoire de l’ESCP.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This