Sélectionner une page

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : une méthode pour évaluer l’impact environnemental des produits

14h

Benjamin Cabanes

Présentiel

L’Analyse du Cycle de Vie est une méthode de référence de l’éco-conception (ISO 14040 : 2006), qui consiste à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits.

Les objectifs

Comprendre les concepts fondateurs de l’Open Banking et placer l’évolution de l’Open Banking dans son contexte réglementaire, économique, social et sociétal. Vous identifierez les limites des premiers développements de l’Open Banking et les trajectoires à venir.

Le programme

L’objectif de l’ACV est de fournir des éléments permettant, sur une base environnementale, de comparer l’impact environnemental de plusieurs produits qui remplissent la même fonction et de prioriser entre plusieurs solutions techniquement faisables. L’enjeu est d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie : extraction des matières premières, conception, production, distribution, utilisation du produit, recyclage, fin de vie.

  • Comment modéliser le cycle de vie d’un produit ?
  • Comment calculer l’impact environnemental des produits ou services ?
  • Pourquoi, quand et comment utiliser la méthode de l’ACV ?
  • Quels sont les outils nécessaires (logiciels et base de données) ?
  • Quels types de résultats/recommandations est-il possible d’obtenir ?

Pour répondre à ces questions, la formation s’appuiera sur de nombreuses études de cas ainsi que sur l’application de la méthode à des cas concrets.

Share This