Sélectionner une page

IMPACT DES RISQUES ESG SUR LA LIQUIDITÉ BANCAIRE

26 septembre 2024 | Cas client, Risk & Finance

Afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires de la Banque centrale européenne (BCE) relatives aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une grande banque française a sollicité deux chercheurs du Square Research Center (SRC) pour l’accompagner dans l’analyse d’impact des risques ESG sur son risque de liquidité et pour la production d’un stress test climatique.

Contexte

Le risque de liquidité désigne le risque pour une banque de se retrouver dans l’incapacité de faire face à ses engagements de trésorerie. La réalisation d’un tel risque peut aboutir à la faillite de l’établissement bancaire, et ce, alors même que celui-ci remplit les exigences réglementaires en matière de capitalisation. Le risque de liquidité est donc un risque bancaire structurel, revenu récemment sur le devant de la scène avec deux cas majeurs : celui de la Silicon Valley Bank (SVB) et du Credit Suisse.

Les risques environnementaux, qu’ils soient physiques ou de transition, sont amenés à croître en intensité et en fréquence et sont susceptibles d’impacter les risques classiques auxquels sont exposés les acteurs bancaires : risque de crédit, risque de marché et risques structurels. Pour l’exercice 2023, la BCE et l’Autorité bancaire européenne (ABE) ont demandé aux acteurs européens d’analyser leur exposition et leur vulnérabilité aux risques ESG ainsi que l’impact de ces derniers sur l’ensemble des risques traditionnels auxquels les banques font face, notamment le risque de liquidité.

Dans ce contexte, deux chercheurs du Square Research Center (SRC) ont été missionnés par une grande banque de la place financière pour :

- Réaliser une analyse de matérialité de l’impact futur des risques ESG sur le risque de liquidité ;

- Produire des recommandations quant aux scénarios climatiques et environnementaux les plus pertinents à utiliser afin de modéliser leur impact sur le risque de liquidité ;

- Produire un stress test climatique sur la liquidité.

Solutions

L’intervention de Square Management s’est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps, une analyse de matérialité a permis d’identifier et de hiérarchiser les risques ESG en fonction de leur niveau d’impact sur la liquidité de la banque. Dans un second temps, une étude quantitative a prolongé l’analyse de matérialité en estimant l’impact des risques identifiés comme prioritaires lors de la première étape.

1. ANALYSE DE MATÉRIALITÉ

1.1 DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE

L’analyse de matérialité a débuté par la définition d’une taxonomie des risques ESG. La lecture et la synthèse des documents techniques et méthodologiques de la BCE ont permis d’identifier 44 facteurs de risques ESG. Dans ses dernières recommandations, la BCE insiste notamment sur l’importance des risques environnementaux non climatiques, tels que la pollution, l’artificialisation des sols ou la dégradation de la biodiversité. À titre d’exemple, l’érosion de la biodiversité rend plus probables l’émergence et la diffusion d’agents pathogènes à l’origine de pandémies. Or, plusieurs études récentes ont montré l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les demandes de liquidité adressées aux banques par leurs clients corporate. Ces demandes, qui traduisent l’inquiétude des entreprises vis-à-vis de l’évolution à court terme de leur trésorerie, peuvent exercer une pression significative sur la liquidité des banques.

1.2 REVUE DES ARTICLES SCIENTIFIQUES

Pour chacun des 44 facteurs de risques, l’équipe du SRC a analysé la littérature scientifique. Les articles scientifiques les plus adaptés ont été identifiés et étudiés pour synthétiser les connaissances disponibles sur le lien entre chacun des facteurs ESG et les métriques de liquidité pertinentes pour la banque. Certains facteurs de risques, peu étudiés au regard de la liquidité des banques, ont nécessité une approche indirecte. Il s’est agi d’appréhender l’impact de ces facteurs sur des canaux de transmission plus fréquemment étudiés, tels que des variables
macroéconomiques (PIB, inflation, etc.) ou microéconomiques (investissements, profits, etc.). La crise liée au virus du Covid-19 a constitué un événement riche d’apprentissages, de nombreuses banques internationales ayant fait face à des accroissements soudains de demandes de liquidité de la part de leurs clients. Au total, ce sont plus de 200 articles qui ont été passés en revue pour constituer cet état des connaissances scientifiques sur le lien entre facteurs de risques ESG et liquidité des banques.

1.3 CONFRONTATION AUX DONNÉES INTERNES ET QUALIFICATION

Chaque facteur de risques a ensuite été analysé au regard des positions de liquidité spécifiques de la banque. Les informations d’exposition de la banque ont été obtenues, dans un premier temps, grâce aux documents d’information publics, tels que le document d’enregistrement universel et le rapport des risques. Cette première approche a permis d’écarter rapidement les risques ESG ne présentant pas d’impact matériel pour la liquidité de la banque. Dans un second temps et pour les risques pressentis comme matériels, des informations complémentaires ont été obtenues auprès des experts.
Ces informations ont permis de caractériser l’importance des facteurs ESG au regard de la liquidité de la banque. Chaque facteur de risques a ainsi été évalué sur une échelle comprenant quatre niveaux, représentant une exposition plus ou moins forte aux différents horizons temporels considérés (court, moyen et long terme).

2. ANALYSE QUANTITATIVE

Dans un second temps, les chercheurs du SRC ont développé un modèle quantitatif d’exposition aux risques climatiques. La méthodologie de cette analyse quantitative peut être présentée en deux étapes.

A. CALIBRATION
Tout d’abord, l’équipe du SRC a quantifié l’impact historique de variables macroéconomiques, considérées comme des canaux de transmission pertinents, sur les métriques de liquidité de la banque. À titre d’exemple, le pouvoir prédictif de variables comme le PIB, l’inflation, le VIX (le volatility index ou « indice de la peur ») ou les pertes liées aux catastrophes naturelles a été analysé. Des méthodes d’économétrie des panels et de séries temporelles ont permis de choisir une spécification et d’estimer la relation empirique entre la liquidité de la banque et les variables explicatives retenues.

B. PROJECTIONS
Dans un second temps, les projections des variables climatiques et économiques mises à disposition par le Network for Greening the Financial System (NGFS) ont été utilisées afin d’obtenir des projections de liquidité. À titre d’exemple, le NGFS propose un scénario appelé « Net Zero 2050 ». Dans ce scénario, les États parviennent à « limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C grâce à des politiques climatiques strictes et à l’innovation, atteignant ainsi des émissions nettes mondiales de CO2 nulles vers 2050 ». La mise en place de ces politiques strictes aboutit à une importante baisse de la valorisation des actifs financiers américains la première année. Cet effet, combiné à celui de toutes les variables explicatives retenues à l’étape de calibration, se traduit par une variation significative de la liquidité des banques dans le scénario « Net Zero 2050 ».
Le modèle créé par les chercheurs du SRC permet de quantifier, de façon entièrement automatisée, cet effet potentiel du changement climatique sur la liquidité de la banque, et cela, pour l’ensemble des scénarios envisagés par le NGFS.

Résultat

L’intervention de Square Management dans l’analyse de l’impact des risques ESG sur le risque de liquidité de son client a permis de :

- Documenter d’un point de vue scientifique l’impact des risques ESG sur la liquidité, à court, moyen et long terme ;

- Concevoir une méthodologie généralisable à l’ensemble des risques bancaires pour la production de stress tests climatiques ;

- Produire un modèle statistique liant les métriques de liquidité à des variables impactées par le changement climatique ;

- Réaliser des stress tests climatiques entièrement automatisés se basant sur les derniers scénarios climatiques produits par le NGFS ;

- Former les équipes opérationnelles aux outils et aux méthodologies développés, assurant ainsi leur montée en compétences et leur autonomie.

LE

SQUARE MANAGEMENT
  • Une expertise bancaire, normative et opérationnelle sur le risque de liquidité et les problématiques ESG ;

 

  • Des chercheurs du Square Research Center (SRC) formés à développer et à mettre en œuvre des méthodologies innovantes apportant une vision prospective des enjeux de gestion des risques pour les clients de Square Management ;
  • Une communication des chercheurs du SRC pédagogique et adaptée à des audiences diverses, permettant aux clients de Square Management de s’approprier aisément les solutions proposées ;

 

  • Un soutien des Domaines d’Excellence Risk & Finance, Data et Sustainability de Square Management : les solutions proposées s’appuient sur l’expertise reconnue des consultants de Square Management.

CONTACT

Aude Couderec

Aude Couderec

Principal Sponsor du Domaine d’Excellence Risk & Finance

Alexis Louaas

Alexis Louaas

Chercheur au sein du Square Research Center 

alexis.louaas@square-management.com

 

HUGO MARIN

HUGO MARIN

Chercheur au sein du Square Research Center

hugo.marin@square-management.com

Share This