Finyear
– le 23 décembre 2020
Comment se démarquer sur le marché et quels sont les vecteurs d’innovation pour les banques ?
Nous pourrions presque croire que les industries possèdent une relation plus étroite avec les clients finaux, parce qu’elles proposent un produit tangible, a contrario des institutions bancaires qui offrent des services plus complexes. Mais il est aussi plus facile de lier le processus d’innovation aux industries qu’au monde bancaire, car le secteur est plus étroitement lié au cycle de vie du produit.
La banque peut donc adopter aisément une logique quasi « industrielle », fondée sur les données qu’elle récolte et dont le marché reconnait la valeur.
Elle a également la légitimité de suivre cette logique en tant qu’institution financière à part entière à contrario des GAFA, qui échappent au Règlement Général sur la protection des données personnelles. Cette confiance invite les banques à penser à un nouveau business model pour rester dans la course et stimuler la croissance.
Quels sont les défis principaux constatés ?
Le défi technologique
Le défi structurel et stratégique
Dans la course à la compétition, certaines institutions bancaires se projettent déjà vers une culture plus intrapreneuriale, porteuse de nouveaux projets par la co-création de nouvelles technologies « In-House ». En effet, ces initiatives stratégiques et économiques, permettent aux banques de garder la main sur les technologies dont elles seront à minima utilisatrices, au mieux distributrices. C’est un moyen pour elles d’innover tout en stimulant de nouveaux leviers de croissance, en passant du rôle traditionnel de gestionnaire des moyens de paiement au rôle d’intrapreneur, capables de réagir vite pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
L’opportunité de croissance de ces technologies peut être sans limite mais prendre en considération l’organisation structurelle reste la condition sine qua non pour que ces technologies internes ou externes portent leurs fruits. En effet, une technologie basée sur une mauvaise qualité de données sera vouée à l’échec. C’est pourquoi il est important pour les banques aujourd’hui de repenser avant tout leur modèle interne en prenant en compte leurs écosystèmes dans le cadre d’une stratégie d’innovation globale. Cela se fera en analysant avec précision leurs besoins tout en évaluant leurs objectifs et les ressources internes disponibles avant même d’intégrer une nouvelle technologie. Co-créer pour mieux se transformer, voilà une nouvelle devise assumée, qui permet aujourd’hui de se démarquer de la concurrence tout en apportant sa propre singularité.