Entreprendre
– le 24 août 2022
Véritable levier de compétitivité, le décret tertiaire permet de combiner conformité réglementaire, économies financières et création de valeur. Cette transition vers une diminution de la consommation énergétique représente différents enjeux :
- Sociaux, avec la refonte des environnements de travail et le bien-être des collaborateurs.
- Environnementaux, avec l’amélioration des performances énergétiques suite aux travaux de rénovations (isolation, chauffage). Ces améliorations représentent un levier de création de valeur pour les parcs immobiliers. Elle augmente leur « valeur verte » tout en les protégeant du vieillissement.
- Managériaux, avec plus de flexibilité sur la présence physique des collaborateurs. Accorder de plus longue période de télétravail permettrait aux entreprises de réduire la présence sur site, donc de diminuer la consommation quotidienne.
- D’image, avec une communication sur l’engagement de l’entreprise, véritable stratégie de différenciation
Pour réaliser ces changements, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises : un accompagnement personnalisé dans le cadrage du projet afin de définir les besoins et les indicateurs de performances énergétiques ; faire appel à des experts afin de réaliser les travaux d’amélioration ; la formation des collaborateurs pour faire évoluer les pratiques, par exemple avec la réalisation d’atelier type « fresque du climat ». Cet atelier collaboratif et créatif dont le double objectif est une prise de conscience des enjeux systématiques du dérèglement climatique, ainsi que l’initialisation d’une réflexion collective autour des solutions disponibles.
A titre d’exemple, cette grande compagnie d’assurance française qui a lancé un grand chantier autour du climat. Elle a incité l’ensemble de ses collaborateurs à partager leurs idées pour réduire l’impact écologique de l’entreprise, puis elle les a consolidées, cadrées et a mis en œuvre toutes celles qui étaient réalisables. Cela a permis d’impliquer concrètement les collaborateurs dans le projet et de renforcer leur engagement au sein de la compagnie d’assurance.
Ce qui est a priori représente une contrainte peut devenir un véritable levier pour améliorer l’image de l’entreprise et fédérer les collaborateurs autour d’un enjeu écologique fort.
Par Martin Sonnet, Consultant Senior Square Management.
AUTRES ACTUALITÉS EN ENTREPRISES ET FINANCE DURABLES
L’essor des nouvelles mobilités : quels impacts pour l’assurance ?
Paru dans Économie Matin
Comment booster la motivation de vos collaborateurs dans un contexte de fusion ?
Paru dans La Tribune
Booster l’implémentation des stratégies RSE grâce à l’agilité
Paru dans Focus RH