Le Courrier Financier
– 14 Mars 2022
C’est notamment sur la vague du paiement fractionné, autrement appelé « Buy now, Pay later » (ou BNPL), que certaines fintechs ont décidé de surfer : une solution de plus en plus plébiscitée par les particuliers. En 2021, 31% des Français ont déjà eu recours au paiement fractionné au moins une fois, contre 25% l’année précédente selon le Baromètre OpinionWay-Floa sur l’évolution des moyens de paiement.
Pour assurer le succès de ces solutions, les fintechs doivent néanmoins relever de nombreux défis en termes d’expérience client digitale, afin de rassurer et convaincre les utilisateurs.
Nouveau levier marketing pour l’achat
Les licornes Klarna, Alma ou encore Scalapay, proposent des services particulièrement novateurs : paiement fractionné sans frais pouvant aller jusqu’à 12 fois, ou encore, règlement différé permettant de payer 30 jours après l’achat. Ces options de paiement flexibles séduisent déjà un grand nombre de consommateurs.
En 2021, nous estimons que 44 % des utilisateurs auraient renoncé à leur achat si le paiement en plusieurs fois n’avait pas été proposé. Toutefois, intégrer ces solutions de paiement dans un parcours 100 % dématérialisé constitue un enjeu de taille pour les fintechs qui doivent redoubler d’efforts pour proposer une expérience fluide et rassurante.