Focus RH
– 07 Mars 2022
La question de la génération de valeur
Souvent oubliée, cette deuxième acception est pourtant primordiale pour les entreprises qui cherchent à développer leur mode collaboratif. En contrepartie de la valeur que génère le salarié à haut potentiel, l’entreprise lui attribue une quote-part de sa richesse : sur ce point, aucune nouveauté.
Seulement, la rémunération n’est plus un levier aussi efficace qu’il n’a pu l’être, et c’est sans doute pour cela que les entreprises ont déployé des stratégies de fidélisation ou de rétention des talents. La question pourrait toutefois s’envisager de manière positive, à savoir d’attirer les talents, et de maintenir cette force d’attraction non seulement au moment du recrutement, mais aussi en cours de carrière du haut potentiel.
Réserve de contribution vs réserve de rétribution
En conclusion…
En proposant quelque chose de tout à fait unique à son collaborateur à haut potentiel, l’entreprise pourra se prémunir d’une certaine forme de concurrence. Car, si le collaborateur est précieux à l’entreprise, la réciproque doit également être vraie. Et lorsque cet équilibre est atteint, la relation est durable et mutuellement profitable.
AUTRES ACTUALITÉS EN PEOPLE & CHANGE
L’escalade, une bonne mise en pratique du modèle ADKAR.
Paru dans Focus RH
Le leadership appréciatif, un nouveau leadership ?
Paru dans Forbes France
Créer des leaders : dépense ou investissement pour les entreprises ?
Paru dans Focus RH