Sélectionner une page

Focus RH

– le 03 novembre 2021

Depuis la fin du nombre minimal de jours en distanciel imposés pendant la crise sanitaire, les entreprises peuvent décider de modifier ou non l’organisation jusqu’alors mise en place. Beaucoup reviennent sur leurs dispositifs concernant le télétravail.
L’obligation de retour sur site pourrait cependant avoir des conséquences négatives sur la marque employeur des entreprises, surtout si cette décision n’est pas prise en concertation avec les collaborateurs. Pour cette rentrée 2021, les salariés préfèrent toujours bénéficier de jours de télétravail : 86% des télétravailleurs souhaitent continuer.

En effet, ce mode de travail, éprouvé à grande échelle depuis mars 2020, a trouvé ses adeptes (53% des cadres le pratiquent) en raison notamment des effets favorables sur leur bien-être : diminution du stress, hausse de motivation et une productivité similaire, voire accrue. Si le télétravail n’est pas nécessairement un outil d’attractivité, son absence aurait un impact négatif sur l’image de marque d’une entreprise avec une perte de compétitivité en termes de recrutement, mais aussi des démissions potentielles des collaborateurs.

L’exemple Apple

Aux Etats-Unis, le Pdg d’Apple, Tim Cook, a imposé un rythme de retour au bureau à ses salariés. Cette annonce, mal perçue par ses employés, a entrainé la parution d’une lettre ouverte dénonçant le manque de flexibilité jusque-là acquise en distanciel et le manque de considération des situations personnelles des employés. En l’absence de motif apparent de retour au bureau, certains salariés d’Apple ont préféré démissionner de leur poste. Bien que cet exemple ait lieu outre-Atlantique, la situation en France pourrait ne pas être bien différente.

En effet, selon un sondage OpinionWay pour Slack, 38% des employés se disent prêts à démissionner en l’absence de proposition de télétravail par leur employeur. L’absence de télétravail détériorerait également la marque employeur sur le marché de l’emploi, qui connait un regain en 2021 (forte progression du nombre d’emplois au deuxième trimestre 2021), et impacterait la postulation de profils qualifiés. 85% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi et les conditions de travail constituent une priorité dans leurs critères de sélection. La question de la mise en place du télétravail figure désormais parmi les questions récurrentes en entretien d’embauche.

Par Alexandre Burger, consultant chez Square.

AUTRES ACTUALITÉS EN PEOPLE & CHANGE

Share This