Sélectionner une page

Schéma directeur logistique — Secteur cosmétique

10 janvier 2024 | Cas client, Supply Chain

Introduction

Alors que son activité est en pleine croissance, l’un des leaders mondiaux du secteur des cosmétiques fait face à la saturation de son usine majeure et du centre de distribution international d’une de ses divisions. C’est dans ce contexte que l’entreprise a décidé de solliciter Square Management afin d’optimiser son schéma directeur logistique actuel.

Contexte

Le centre de distribution concerné, localisé dans le centre de la France, est géré en propre et sert de hub entre les usines fabriquant la majorité des produits de la division et les centres de distribution nationaux des 50 filiales desservies à travers le monde.
L’expansion de ce centre de distribution ainsi que l’ouverture d’un site secondaire, confié à un prestataire logistique, ont apporté une solution temporaire pour répondre aux besoins de la division. Cependant, face à l’augmentation rapide des volumes, le schéma directeur logistique global nécessite d’être redéfini pour accompagner les ambitions de la division jusqu’en 2030.

L’objectif principal de la mission a été de définir différents scénarios permettant de répondre aux enjeux liés à la croissance de la division. Chaque scénario, constitué d’un schéma directeur et de différents modes d’exploitation d’entrepôt, a été accompagné d’une analyse financière et d’une étude des risques associés (opérationnels, sociaux, financiers et environnementaux).
Le principal défi de la mission a été de prendre en compte les spécificités des différents flux (produits finis, matières premières, conditionnement, etc.) afin de définir le schéma directeur logistique approprié tout en répondant à l’exigence de délai liée à des appels d’offres logistiques en cours.

Solution

Pour mener à bien cette mission stratégique d’une durée de 6 mois et répondre à l’ensemble des enjeux du client, Square Management a mis en place une équipe de consultants spécialisés en étude de schéma directeur logistique et de network design, et en solutions intralogistiques mécanisées et robotisées.
L’équipe, en partenariat avec le client, a co-construit des scénarios disruptifs se basant sur des études barycentriques, a mené les analyses économiques et de risques sur chaque scénario, et a recommandé le scénario le plus adapté, accompagné d’une roadmap d’implémentation.

1. CIBLAGE ET ACQUISITION DE DONNÉES

Une fois la vision du modèle relationnel partagée, Square Management a organisé des ateliers complémentaires pour analyser son impact sur le modèle opérationnel du service client (composé de processus, d’outils, d’organisation et de compétences). La première étape du projet a été la collecte et l’analyse des données client. L’expérience de Square Management dans la réalisation de schémas directeurs a permis à l’équipe de cibler les données clés nécessaires par thématique :

  • Base article, évaluation du catalogue produits ;
  • Analyse des flux amont/aval ;
  • Projection des flux/volumes ;
  • Données transport ;
  • Données intralogistiques.

2. PROJECTION DE DONNÉES GRÂCE À LA COLLECTE D’HYPOTHÈSES STRUCTURANTES

En partant de l’analyse des données disponibles, l’équipe a documenté le schéma de flux, déterminé les volumétries projetées et intégrées des hypothèses structurantes (couvertures de stocks, inflation, etc.).

En parallèle de cette analyse de données, des études barycentriques ont été menées afin de déterminer la pertinence des localisations des sites de distribution actuels. Pour cela, Square Management a utilisé l’outil XCargo, add-in Excel, édité par Siemens.

3. PROPOSITION DES SCÉNARIOS

L’équipe a d’abord dimensionné le scénario actuel (ou baseline), qui a servi de point de comparaison avec les scénarios alternatifs. L’objectif était que ces derniers soient capacitaires et réalisables quitte à être disruptifs. Ces scénarios alternatifs ont été construits en faisant varier différents paramètres :

  • Nombre et localisation des sites ;
  • Répartition des flux (produits finis, matières premières, conditionnement, etc.) ;
  • Mode d’exploitation intralogistique des sites (manuel, mécanisation, automatisation, etc.) ;
  • Propriété des sites (propre, 3PL {externalisée au prestataire logistique}, etc.).

L’équipe a adopté une « démarche entonnoir » afin de réduire le nombre de scénarios tout au long de l’étude : 25 scénarios à dimensionner dans un premier temps, pour dégager finalement une shortlist de 4 scénarios.

4. DOUBLE ANALYSE : ÉCONOMIQUE ET RISQUES

L’analyse économique de chaque scénario s’est basée sur :

  • L’étude des coûts de transport grâce à l’outil XCargo ;
  • L’étude des coûts d’exploitation logistiques grâce à des matrices de dimensionnement construites en collaboration avec le client.

Le résultat de ces analyses fut la construction d’un compte de résultat complet par scénario (CAPEX, OPEX, etc.), permettant de mettre en valeur les économies générées et le retour sur investissement (ROI).

L’analyse économique a ensuite été complétée par une analyse poussée des risques inhérents à chaque scénario. Ceux-ci étaient de différentes natures :

  • Opérationnels ;
  • Main‑d’oeuvre ;
  • Sociaux ;
  • Financiers ;
  • Environnementaux ;
  • Transformation/change management.

Pour chaque scénario, les risques ont été pondérés et scorés selon les critères d’impact et de probabilité. De plus, conformément aux valeurs RSE de notre client, une étude de l’impact carbone a été spécifiquement menée pour les scénarios shortlistés.

5. RECOMMANDATION ET ROADMAP

Le scénario recommandé a été déterminé par l’analyse croisée des gains attendus et des risques associés au travers d’une matrice de décision développée spécifiquement par Square Management.

Pour être complet, une roadmap d’implémentation du scénario choisi (planification, layout, etc.) a été établie afin que le client puisse se projeter sur la mise en œuvre opérationnelle du nouveau schéma directeur.

Résultat

D’un point de vue économique, deux scénarios ont abouti à des résultats équivalents. En effet, les gains en matière de transport apportés par l’un étaient sensiblement égaux aux optimisations des coûts d’exploitation réalisées par l’autre. De ce fait, l’approche économique a été complétée par une étude approfondie des risques associés (sociaux, environnementaux, plan de continuité des activités et flexibilité) afin de les départager.

Finalement, l’étude a confirmé la pertinence du schéma directeur existant, avec cependant un besoin d’optimisation des surfaces par l’implémentation de moyens mécanisés et la relocalisation du site prestataire (roadmap d’implémentation sur deux ans).

Cette recommandation finale permettra de réaliser des économies significatives (plusieurs millions d’euros par an) par rapport à la situation actuelle, tout en limitant les risques sociaux, écologiques et opérationnels.

LE

SQUARE MANAGEMENT

  • Une capacité à accompagner ses clients depuis les phases stratégiques jusqu’aux phases opérationnelles. Des consultants, pour certains d’anciens directeurs supply chain, connaissant le terrain, à même tout à la fois d’élaborer des stratégies, de construire des business cases complets et de piloter et délivrer des programmes complexes.

  • Une expertise en modélisation de flux et network design, complétée par la maîtrise de l’outil XCargo.

  • Une expertise reconnue en mécanisation/robotisation d’entrepôts.

  • Une connaissance approfondie des acteurs de la supply chain (3PL, fournisseurs de solutions, transporteurs, etc.).

CONTACT

Emmanuelle Rouot

Emmanuelle Rouot

Sponsor du Domaine d’Excellence Supply Chain

Benoit Mauget

Benoit Mauget

Principal

Share This