Sélectionner une page

Stratégie d’innovation pour décarboner les activités de raffinerie d’un leader multi-énergies

17 octobre 2022 | Cas client, Innovation, Viatys

Trois attentes sont a priori définies i. Limiter les impacts des opérations ii. Limiter les impacts des activités commerciales iii. Accélérer une culture à faible émission.

Après plusieurs tentatives jugées insatisfaisantes et qui ont mobilisé diverses méthodes d’ingénierie ou de créativité, R&C se fait accompagner pour créer les conditions de réussites de ce projet exploratoire via un nouveau type de pilotage de projet exploratoire. Pour viser la rupture et explorer en situation de double inconnue, d’usage et de technologie, ce leader multi‑énergies mandate Square Management dont le rôle est ici de faciliter la conduite de Rainbow project en suivant un phasage Define, Knowledge, Concept, Proposals (DKCP), méthode issue de la théorie C/K1.

Une fédération d’entreprises associées à la fabrication horlogère a pour ambition de relocaliser les activités industrielles de la filière française de la montre, qui connaît un déclin depuis la crise du quartz. Il s’agit d’un premier pas vers une réindustrialisation durable de la montre française.

Nous assistons aujourd’hui à une renaissance de cette filière avec l’apparition de jeunes marques et d’initiatives de construction d’un mouvement mécanique français. Ainsi, le marché français de la montre présente de nombreuses opportunités économiques, mais une grande partie est captée par la concurrence étrangère, qui profite des compétences horlogères françaises, reconnues à travers le monde. C’est pourquoi il paraît essentiel de revaloriser le Made in France. L’innovation et le numérique constituent un amplificateur de ce marché en permettant une optimisation des processus industriels et un virage vers une offre de services élargie. Il s’agit alors de conserver les savoir-faire horlogers traditionnels et de propulser la filière dans un nouveau paradigme industriel respectueux de l’environnement sur le territoire français.

La fédération mandate Square Management pour concevoir une stratégie d’innovation qui s’inscrit dans l’ambition de réindustrialisation portée par le gouvernement français.

SOLUTION

Afin de créer les conditions de réussite de ce projet exploratoire très ambitieux, Square Management se donne trois objectifs de mission 1). Favoriser la prise de recul sur la situation de conception afin d’engendrer des innovations digitales 2). Renforcer une culture propice à la conception innovante collective 3). Assurer un pilotage exploratoire créateur de valeur.

Ces trois objectifs visent à faciliter l’exploration dans l’inconnu de l’équipe de pilotage et des experts rattachés au Rainbow Project. Dans le cadre de l’application de la méthode DKCP, l’intervention de Square Management s’attarde à porter l’effort sur l’apprentissage, ce qui induit qu’un niveau d’exploration conceptuel ne peut pas être atteint sans qu’au préalable de nouvelles connaissances soient acquises. Avant tout, l’effort du collectif porte sur la volonté commune d’apprendre plus que sur la volonté d’idées.  Il s’agit de réviser et d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques précises pour approcher la problématique interdisciplinaire qu’est la décarbonation des activités de raffinerie, sous un angle nouveau. L’enjeu est de parvenir à apprendre autrement pour produire autre chose. C’est ainsi que début 2022 Rainbow project est accompagné par Square Management qui propose alors un pilotage en 3 séquences.

1. CADRAGE DU PILOTAGE EN DKCP

  • Confirmation des objectifs et du périmètre de la mission de conception innovante.

  • État critique et correctif sur la gouvernance et le mode de pilotage du projet exploratoire.

  • Identification d’interlocuteurs manquants et décision d’impliquer d’autres acteurs.

  • Précision du planning de conception innovante et confirmation du phasage.

2. ANALYSE CRITIQUE ET CORRECTION DE L’ETAT DE L’ART ET DU NON-ART

  • Relecture de l’état de l’art et de l’état du non-art : état critique de connaissances nécessaires mais ignorées.

  • Relevé de 10 effets de fixation2 portant aussi bien sur la nature du CO2 que sur les leviers d’actions mobilisables.

  • Proposition d’ensemble de connaissances manquantes en K0, recherches de brevets, scouting, analyse d’infrastructures.

  • Plan d’acquisition de connaissances manquantes et proposition de mise en place d’un système délégatif de recherche.

  • Suivi de la mitigation des effets de fixation relevés.

3. STRUCTURATION DE L’ARBORESCENCE CONCEPTUELLE ET DE L’ACTIVITÉ DE CONCEPTION INNOVANTE

  • Étude polysémique de l’aire de conception.

  • Définition et évaluation des C0.

  • Accompagnement à la conception des ateliers en K et C puis aux descentes niveaux par niveaux jusqu’à C4.

  • Mise en conformité de l’architecture en K et C, proposition de règles de gestion ad hoc et formalisme.

  • Évaluation des concepts, priorisation, chiffrage et assistance à la définition de la roadmap stratégique.

1. La théorie C/K est née à MINES ParisTech au sein de l’option Ingénierie de la Conception. La théorie C/K permet de décrire et d’expliquer le raisonnement suivi par un concepteur lorsqu’il imagine et conçoit un objet nouveau – produit, service, processus. En plus de ce pouvoir explicatif, ce cadre théorique fournit des mécanismes génératifs puissants, qui permettent de surmonter les blocages cognitifs et augmentent ainsi notre capacité à inventer.
2. En sciences cognitives, les effets de fixation correspondent aux biais cognitifs et construits mentaux inconscients qui régissent notre rapport au réel et limitent ainsi notre capacité créative.

RÉSULTAT

L’intervention de Square Management a permis à l’équipe Rainbow Project d’aboutir à 8 projets innovants qui réunissent en prévisionnel +500 Kto de CO2 épargnés par an sur 3 sites de raffinerie pour un équivalent de gain annuel > 50 M€. Ces 8 projets innovants sont en 2022 déjà en cours de pré-framing. Cette mission a également permis à des directeurs et top managers d’éprouver la puissance générative du DKCP tout en s’acculturant aux modèles les plus avancés en management de l’innovation, directement issus des laboratoires de Sciences de Gestion les plus prestigieux.

LE

SQUARE MANAGEMENT

  • Une analyse interdisciplinaire de la situation de conception qui a permis d’isoler des « angles morts » et d’élargir le périmètre d’exploration par des « pas de côté ».
  • La mobilisation de la théorie C/K, une expertise rare, qui correspond à des situations bloquées et nécessitant un raisonnement en rupture, et qui permet d’aborder simultanément des enjeux technologiques, marché, sociologiques, expérientiels et économiques.
  • Une intervention rationnelle qui repose sur des modèles de sciences de gestion contemporains et une grande expérience de leur mobilisation sur divers terrains.
  • Une approche rapide et frugale correspondante à une demande urgente et à un contexte incertain.
  • Une approche méthodologique qui permet la montée en compétence des équipes projet en « learning by doing ».
  • Une approche à impact immédiat et à rentabilité à court terme.
  • Une approche dont le raisonnement sous-jacent est démontré et archivé à l’aide de cartographies conceptuelles et d’arborescences de connaissances digitalisées.
  • Une approche méthodologique qui permet d’acculturer les décideurs à la conception innovante et, ainsi, de les intégrer au cœur d’un programme stratégique innovant.

CONTACT

Sébastien Golliard

Sébastien Golliard

Associate Partner

Share This