Sélectionner une page

Être propre ou contribuer à la transition ? La RSE au défi de la durabilité

Un programme de R&D mené en partenariat avec l’Université Paris Saclay et l’ESSEC, rattaché au domaine d’excellence Sustainability.

Contexte

En décembre 2019, la Commission Européenne présentait le Pacte Vert pour l’Europe, dont l’objectif est de « transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, caractérisée par l’absence d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 et dans laquelle la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources ».

pour quoi ?

Pour apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est, peut-être, devrait être la Contribution des Entreprises à la Transition Ecologique (CETE) afin de faire advenir des économies durables ?
  • Comment accompagner des entreprises dans le développement de stratégies CETE ?
  • Comment accompagner des acteurs du secteur financier dans leur compréhension de la performance sociétale des entreprises.

Comment ?

En nous appuyant sur la structure de toute théorie de transition, nous avons montré que cette question se divise en deux :

  • Quel est l’impact des entreprises sur la structure de l’économie ?
  • Quel est l’impact des entreprises sur le niveau de responsabilisation de la société pour la durabilité ?

Notre travail de recherche contribue à renouveler les discours et la pratique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en explorant ces deux questions. Ce travail couvre des aspects conceptuels (allocation des responsabilités sociales), le contenu de stratégies CETE, des aspects opérationnels, ainsi qu’un approfondissement de la pertinence du cadre proposé.

Pour qui ?

Entreprises de tous les secteurs .

CHERCHEURS

Franck Amalric (Chercheur PHD - Consultant)

Franck Amalric (Chercheur PHD — Consultant)

Franck est Docteur en Economie (Université de Harvard), après avoir été diplômé de l’Ecole Polytechnique (X) et de l’ENSAE. Sa thèse portait sur l’économie politique du développement durable. Il a notamment dirigé la Society for International Development – une ONG internationale, développé la stratégie RSE de UBS AG, puis a co-fondé le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) à l’Université de Zürich.
Il est l’auteur de 35 publications académiques sur le développement durable et la RSE.

Publication
  • Amalric, Franck (2021). “Entreprises et durabilité : Être propre ou contribuer à la transformation? “ Square
Hugo Marin (Chercheur PHD - Consultant)

Hugo Marin (Chercheur PHD — Consultant)

Hugo est Docteur en Finance (Université Paris Dauphine – PSL). Sa thèse portait sur la finance d’entreprise, notamment la gouvernance d’entreprise et la finance comportementale. Hugo travaille sur des questions de recherche ayant trait à l’impact financier des risques climatiques sur les institutions bancaires. De plus, il s’intéresse aux leviers à disposition des acteurs du secteur financier leur permettant d’agir en faveur de la transition écologique.

Publications
  • Gresse, C., & Marin, H. (2022). Geographical Proximity and Enhanced Attention in P2B Crowdlending Strategies. Université Paris-Dauphine Research Paper, (3864118).
  • Gresse, C., & Marin, H. (2023). Learning by Doing in Crowdlending Auctions. Working Paper.
  • Marin, H. (2023). Staggered Boards and Firm Value After the Sarbanes-Oxley Act. Working Paper.
Romain Schweizer (Chercheur PHD - Consultant)

Romain Schweizer (Chercheur PHD — Consultant)

Romain est Docteur en Economie (Université Paris Dauphine – PSL). Sa thèse portait sur l’économie politique de la transition et du verdissement de la finance. Avant de rejoindre le Square Research Center, il a travaillé au sein de France Stratégie à la rédaction de rapports sur le climat et sur la ressource en eau. Il s’intéresse à la transition via 2 axes en particulier: la géopolitique de la transition et du changement climatique et la disponibilité de la ressource en eau et en matières premières stratégique.

Publications
  • Scenario To Deal With Transition Risk From an Investment Bank Perspective (2021), Working Paper, Mines ParisTech
  • Les enjeux de modélisation pour évaluer l’impact macroéconomique de la transition climatique (2022). Document de travail, France Stratégie
  • Inflation (2023), Rapport thématique de la mission J. Pisani-Ferry, France Stratégie
  • Marché du capital (2023), Rapport thématique de la mission J. Pisani-Ferry, France Stratégie
  • Compétitivité(2023),Rapport thématique de la mission J. Pisani-Ferry, France Stratégie
  • Quels usages de l’eau dans un futur marqué par une réduction des ressources en eau douce ? (A paraître), Note d’analyse, France Stratégie

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This