Nouveaux modèles d’affaire du marketing responsable
Contexte
pour quoi ?
Pour apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les nouveaux business modèles durables générateurs de valeur ?
- Quelles sont les clés de succès pour les marques qui assureront à ces dernières une implémentation réussie des offres durables et innovantes ?
- Comment les marques peuvent-elles comprendre et accompagner les clients dans l’adoption des offres durables?
Comment ?
Nous dotons les décisionnaires d’un outil de pilotage de la performance Marketing Durable.
Nous anticipons en amont les comportements des consommateurs et développons une méthode d’analyse permettant de donner aux entreprises des guides d’aide à la décision sur des problématiques d’adoption d’une offre durable par les consommateurs cibles.
Pour qui ?
CHERCHEURE
Marina Thiébault (Chercheure doctorante)
Diplômée d’un Master en Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises et d’un Mastère Spécialisé en Management de la Supply Chain à l’ESCP, Marina a 12 années d’expérience professionnelle dont 7 — en Amérique du Nord. Elle a travaillé comme Consultante en stratégie et organisation (Quadrat Conseils, Mazars, Engie, Ministère de l’Agriculture du Québec, Banque Nationale du Canada), Chargée d’études (Vigeo, CBC Radio-Canada) et Chargée de projet Marketing et Développement (LVMH, L’Oréal Canada, Zorah Biocosmétiques).
Publications
- ”Est-il possible d’évaluer les projets de Base of Pyramid? Exemple des projets d’accès à l’énergie”, sous la direction de F. Quairel, 03/2009
- ”The viability of the Basu and Palazzo CSR (Corporate and Social Responsibility) embedment model, illustrated by the Sports Shoemakers’ analysis example”, sous la direction de V. Moatti, 06/2012
LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER
Alignement de portefeuille
L’alignement des portefeuilles permet de mesurer la performance climatique d’un portefeuille d’actifs. De nombreuses méthodologies d’alignement ont été développées à la suite des accords de Paris pour répondre à l’objectif de rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émission. A ce jour, les méthodologies existantes ne prennent pas en compte la dimension risque. Par conséquent, un portefeuille peut être aligné sur une trajectoire 2°C, et être exposé de significativement aux risques climatiques.
Apprentissage automatique pour résoudre la mauvaise « qualité » des données
L’utilisation de l’apprentissage automatique (Machine Learning) se heurte à la « Data scarcity », c’est-à-dire à la mauvaise « qualité » de données qui ne sont exploitables que si elles sont « labellisées » au préalable conformément à l’analyse que l’on veut réaliser.
Design Network
Le Network Design détermine la structure d’un réseau d’entreprises et influe sur ses coûts et ses performances. Cela recouvre une série de décisions stratégiques telles que la détermination du nombre, de la taille et de l’emplacement des installations dans le Réseau et peut inclure des décisions tactiques (telles que les politiques de distribution, de transport et de gestion des stocks) ainsi que des décisions opérationnelles (telles que la satisfaction de la demande des clients).
Développer une politique « Diversité et Inclusion » au service de la performance
Les évolutions réglementaires et éthiques, liées au droit antidiscriminatoire et à la promotion de l’égalité rendent de plus en plus nécessaire de garantir au sein d’une organisation que la diversité et l’inclusion soient respectées et exemplaires. Il en va aussi de la gestion des talents et de la marque employeur.
Être propre ou contribuer à la transition ? La RSE au défi de la durabilité
En décembre 2019, la Commission Européenne présentait le Pacte Vert pour l’Europe, dont l’objectif est de « transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, caractérisée par l’absence d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 et dans laquelle la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources ».
Explicabilité des modèles d’I.A.* « Black Box »
Les modèles d’intelligence artificielle sont utilisés dans de nombreux domaines (octrois de crédits, aide à la détection de fraude, etc.) et ils fournissent de très bon résultats. Cependant, ils manquent de transparence et d’explicabilité, ce qui constitue un frein à leur adoption par les équipes métiers et leur management, ainsi qu’à leur utilisation aux yeux des régulateurs.
Inférence causale : l’Uplift
Le nom uplift modelling désigne un ensemble de méthodes de scoring permettant d’évaluer au niveau individuel la sensibilité au démarchage commercial.
Intégration des risques climatiques dans la valeur des actifs immobiliers
Les biens immobiliers sont vulnérables à de nombreux risques climatiques (physiques, réglementaires ou économiques) qui vont déprécier fortement leur valeur. Cette dépréciation peut aller jusqu’à générer des « actifs échoués ».
Jumeaux numériques des entrepôts — intra logistique
Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles qui permettent de visualiser au travers d’un écran une copie exacte d’un objet, d’une machine, d’un processus et d’en simuler le comportement selon différents scénarios.
L’assurance au défi de la transition climatique
Un programme de R&D sur la transformation de l’activité d’assureur confronté aux risques découlant de la transition.
L’I.A.* au service de l’évaluation de l’impact du changement climatique sur les activités du secteur financier
L’IA permet de mieux réaliser l’évaluation et l’anticipation des risques climatiques financiers (par exemple sur les risques pour les assureurs, les risques de crédit et/ou les risques de marché).
L’I.A.* au service de la résilience et de la viabilité de la supply chain
En matière de Supply Chain, la résilience est la capacité à anticiper des perturbations soudaines et à résister à leur propagation ; la viabilité fait elle référence à la capacité à maintenir les fonctions et les performances à long terme tout en répondant aux exigences environnementales, économiques et sociales.
L’I.A.* et le N.L.P.* au service de la RSE
La multiplication des données (actualités réseaux sociaux, rapports d’entreprises, communiqués) est devenu un défi majeur pour les experts et décideurs en RSE pour extraire et interpréter les données clés.
Modélisation de l’impact du risque physique et de transition sur la solvabilité des Assurances
Face au dérèglement climatique, il est nécessaire pour les assureurs de connaître précisément à quels sinistres climatiques (sécheresse, ouragans…) ils vont devoir faire face pour anticiper les coûts et les conséquences pour leur activité.
Modélisation de l’impact du risque physique et de transition sur la solvabilité des banques
Le risque climatique est aujourd’hui un risque clairement identifié, à prendre en compte dans les exigences de fonds propres des banques.
Modélisation de la culture organisationnelle
Face à des changements de plus en plus fréquents, la gestion de la dimension culturelle d’une entreprise (valeurs, symboles partagés, histoire, comportements individuels, collectifs et managériaux…) s’avère indispensable pour l’optimisation des stratégies de transformation à long terme.
Nouvelles méthodes de travail et de management
La multiplication des « modes » et des innovations managériales proposées orientent la manière dont de nombreuses entreprises essaient d’adopter de nouvelles recettes, souvent inadaptées pour leurs équipes et leurs managers.
Numérique responsable
Le numérique est à l’origine d’une partie croissante des émissions de gaz à effet de serre ; il a également des impacts négatifs en matière sociale et sociétale.
Value based strategy : piloter la performance par la valeur
La performance d’une entreprise ne peut plus aujourd’hui être exclusivement jugée à l’aune de la performance financière.
Pilotage de la décarbonation des actifs immobiliers
Les actifs immobiliers représentent près de 45% de la consommation d’énergie en France et à ce titre en font une cible prioritaire des stratégies de décarbonation. Or ces dernières se fondent aujourd’hui sur le Diagnostic de Performance Energétique (dit DPE ou étiquette énergie), qui ne reflète pas les consommations et émissions réelles des bâtiments.
Plateformisation et stratégie d’innovation
La plateformisation marque le passage d’une économie centrée sur les produits à une économie centrée sur les intermédiaires digitaux et de nombreuses entreprises en font un levier de développement et de nouveau modèle d’affaire.
Soutenabilité bancaire
Depuis la crise financière de 2008, la capacité des banques à résister à des chocs négatifs impactant la qualité de leurs actifs est au cœur des préoccupations des autorités, des régulateurs et des dirigeants d’établissements.
Transition vers l’innovation responsable
Les outils de gestion, de management de l’innovation et de décision stratégique « porteriens » sont profondément ancrés dans les pratiques, la culture, et la façon de penser des entreprises. La transition vers des outils d’innovation responsable est devenue un enjeu crucial dans le contexte actuel axé sur le développement durable et la prise de conscience des limites des modèles traditionnels.